
Le Stress : meilleur ami et pire ennemi
Selon la définition de l’O.M.S., le Stress est un ensemble d’adaptation de l’organisme à des changements, des pressions, des menaces. Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (OMS, article 2001).
Hans Selye, médecin endocrinologue québécois (1907-1982), pionnier des études sur le stress défini le stress comme une réaction d’adaptation de l’organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques appelés les agents stresseurs. « Il y a stress à chaque fois qu’un individu est sollicité par son environnement et doit s’adapter. En réponse, le corps produit des réactions physiques et chimiques. »
Nous comprenons donc que le stress n’est pas toujours un ennemi. Et l’on pourrait même dire que tant que l’individu dispose des ressources nécessaires à son adaptation à la situation ainsi qu’a sa maîtrise, il demeure dans un état de stress positif. C’est cet état de stress positif qui permet par ailleurs de se mettre en posture de combat pour « challenger », relever des défis et se dépasser.
Mais lorsque la personne ne parvient plus à s’adapter et ne maîtrise plus la situation, elle entre dans un état de stress négatif. C’est l’accumulation dans le temps et la diversité des agents stresseurs dans son environnement qui est alors très dangereux pour la personne (stress chronique).
Le stress nuit à la fois à la santé physique et la santé émotionnelle de la personne. Il est important de souligner qu’il y a un lien entre la santé émotionnelle et la santé physique. Les déséquilibres de la santé émotionnelle affectent le corps, ce qui aura un impact sur la santé de l’organisme et ses capacités à résister aux agressions (système immunitaire). Le corps réagit à un stress émotionnel et de tension car il existe effectivement un lien à effet entre les organes et les émotions.
Quelques troubles physiques et psychosomatiques du stress :
- Problèmes de peau
- Douleurs de dos
- Tensions musculaires
- Dérèglement de l’estomac (brûlures, nausées)
- Dérèglement intestinal
- Troubles du sommeil
- Fatigue physique, fatigue mentale
- Perte et prise de poids
- Fragilité immunitaire
- Peurs, angoisse, panique
- Etc.
Pour tous ces symptômes un avis médical est très important car les causes ne se limitent pas seulement au stress mais peuvent être médicales. D’où l’importance d’en parler à son médecin traitant.
Enfin, retenons que selon la théorie d’Hans Selye dans les états de stress il y a trois phases : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.
Lors de votre séance bilan qui est la 1ere séance au Centre de Santé Durable Gabriel SAUGRIN, nous identifions ensemble dans quelle phase vous êtes, pour repérer vos besoins et vous proposer des réponses adaptées à votre situation.
Pour un bilan, contact :
Gabriel SAUGRIN
Praticien de la santé durable
Relaxologue – Réflexologue Titre RNCP
02.62.08.44.15
06.92.60.12.31